Portrait Catalina I

Catalina Stanescu, alias Catalina I., indépendante à caractère trempé, est née le 27 juin 1983 à Hateg (Roumanie). Après ses études de pédagogie en Roumanie, elle débarque en Suisse en 2005 pour suivre et réussir ses études de français à l’Université de Neuchâtel. L’obtention de la patente de cafetier a été une formalité pour elle (diplômée en 2013).
Travaillant dur et dotée d’un grand cœur, elle reprend la gestion du restaurant Rebstock à Boujean en 2013. Depuis, elle travaille avec passion dans son restaurant et apprécie la vie ainsi que les fêtes en compagnie de ses clients. Depuis 2015, elle est la reine des plaquettes du Carnaval de Bienne et un pilier tout aussi important pour le Carnaval de Boujean.
Catalina adore les sucreries et a une affection particulière pour les confettis rouges. Son mentor au sein de Carnaval était le regretté Peter I, Peter Hofer, qui l’a soutenue activement au début à Boujean et à qui elle dit devoir beaucoup.
La devise de Catalina pour Carnaval 2024 : “Viva Principessa!” Elle se réjouit de faire nombreuses rencontres, de belles fêtes, de partager sa joie de vivre et de passer de beaux moments carnavalesques autour et pour le Carnaval biennois !

Prince Carnaval

Jusqu’en 1958, le Prince Carnaval consistait en un mannequin vêtu de façon princière, juché sur le “Champignon” au milieu de la Place Centrale. Il veillait en tant que saint patron sur le Carnaval. Un mannequin semblable était promené sur un char pendant le cortège.

Le premier Prince en chair et en os – Bruno 1er – proclama l’ouverture du Carnaval en 1959. En 1975, Rosemarie 1ère a été l’unique Princesse à occuper ce poste, ceci pendant l’Année Internationale de la Femme.

Le Prince est choisi et élu par le Comité de la Guilde et assume une fonction purement représentative pendant “son” année de règne. Il est présenté aux Carnavaleurs lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Les princes du Carnaval de Bienne dès 2005